Les appareils auditifs entièrement dans le canal (également appelés appareils auditifs intra-auriculaires) sont, comme leur nom l’indique, des appareils auditifs qui s’insèrent entièrement dans le canal auditif du porteur. Ces appareils révolutionnaires sont les plus petits appareils auditifs du marché et sont invisibles pour l’observateur moyen qui ne sait pas qu’ils sont là. La plupart des grandes marques et des grands fabricants d’appareils auditifs proposent désormais cette alternative discrète aux appareils auditifs traditionnels derrière l’oreille, ou contours d’oreille.
Les appareils auditifs intra-auriculaires sont fabriqués sur mesure pour s’insérer profondément dans le conduit auditif de chaque utilisateur et sont réputés imiter le processus auditif naturel plus fidèlement que tout autre style d’appareil auditif. Ils conviennent mieux aux personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée. Il existe un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à prendre en considération pour choisir entre les aides auditives intra-auriculaires et les modèles contour d’oreille.
Pour les audiologistes, les otologues, les orthophonistes et les autres professionnels de l’audition, le principal attrait des aides auditives intra-auriculaires réside dans leurs avantages acoustiques. Ils sont capables de simuler étroitement les sons, les modèles, les nuances, etc. de l’environnement et, plus important encore, de la parole. Ceci est impératif pour la compétence d’une personne malentendante avec la parole. De plus, étant donné que les aides auditives intra-auriculaires sont portées plus près du tympan que leurs homologues contours d’oreille, leurs microphones sont mieux à même d’amplifier et donc de donner un coup de pouce à toute audition résiduelle que le porteur pourrait avoir. Cependant, l’avantage le plus souvent vanté par les utilisateurs d’appareils intra-auriculaires est leur attrait esthétique et leur discrétion.
À l’inverse, il est important de garder à l’esprit que les appareils auditifs intra-auriculaires présentent également certains inconvénients. Si des contraintes financières entrent en ligne de compte, il convient de noter que les appareils auditifs complètement dans le canal sont un peu plus chers à l’achat que les appareils auditifs derrière l’oreille. Un autre problème qui peut rendre leur coût prohibitif pour les personnes dont le budget est serré est que la susceptibilité accrue à l’accumulation de cérumen rend les appareils auditifs intra-auriculaires plus vulnérables aux dommages, ce qui nécessite des réparations coûteuses ou le remplacement des appareils auditifs.
Alors que les appareils auditifs contours d’oreille conviennent à presque toutes les personnes malentendantes, quel que soit le type ou le degré de leur perte auditive, les appareils auditifs intra-auriculaires ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de certains types de perte auditive. Il est également peu probable qu’elles soient prescrites ou conseillées aux enfants. Tout d’abord, les enfants ont tendance à moins bien tolérer l’inconfort et les irritations qui accompagnent parfois l’utilisation des modèles intra-auriculaires, surtout au début.
De plus, les conduits auditifs des enfants n’ont pas fini de se développer, de sorte qu’ils devront être réajustés et remplacés beaucoup plus souvent que pour les adultes. La taille des aides auditives intra-auriculaires et leurs piles encore plus petites les rendent difficiles à manipuler pour les personnes âgées, les arthritiques et les personnes souffrant de maladies qui affectent le contrôle de la motricité fine. Le larsen et l’absence de réglage du volume sont deux autres inconvénients souvent mentionnés par les utilisateurs d’appareils auditifs intra-auriculaires.
Les audioprothésistes sont la meilleure ressource dont disposent les malentendants pour les aider à décider objectivement si les aides auditives intra-auriculaires ou contour d’oreille leur conviennent mieux. Ils peuvent également orienter les utilisateurs vers le meilleur fournisseur d’appareils auditifs intra-auriculaires. Des recherches sur les avantages et les inconvénients peuvent également être effectuées à la bibliothèque ou sur Internet.